Quand vos yeux vous font souffrir, place à des petits remèdes efficaces !
Bon à savoir
Toutes ces astuces sont issues du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
Apaiser les douleurs aux yeux
Les yeux douloureux peuvent être soulagés même lorsque l’on n’a ni collyre approprié, ni sérum physiologique à portée de main.
Appliquer des infusettes de thé noir froid sur les yeux ou tremper des compressses dans du thé noir froid et les laisser poser sur les yeux quelques minutes. Renouveler plusieurs fois si nécessaire.
Cataplasme au chou : appliquer sur les paupières une feuille écrasée de chou vert cru pendant une dizaine de minutes. Renouveler l’opération si nécessaire.
Faire disparaitre un orgelet
L’orgelet, appelé aussi « Compère Loriot » est un petit bouton qui se loge à la base des cils.
Frotter vigoureusement un anneau bien propre en or blanc ou jaune sur un tissu, puis l’appliquer pendant une minute sur l’orgelet. Renouveler une fois cette opération et en principe, en vingt-quatre heures, l’orgelet aura disparu.
Compresse au thym : imbiber une compresse d’eau de rose et la remplir de thym hâché. Poser la compresse sur l’œil pendant une heure. A faire deux fois par jour.
Application de teinture d’arnica : badigeonner l’orgelet avec un coton-tige imprégné de teinture d’arnica, à raison de trois à quatre fois par jour. Poursuivre pendant quelques jours jusqu’à disparition du petit bouton gênant.
À noter
Retrouvez bien d’autres conseils sur le site web : Trucsdegrandmere.com
Soulager une conjonctivite
La conjonctivite est, comme son nom l’indique, une inflammation oculaire touchant la conjonctive, membrane muqueuse de l’œil. Parfois très contagieuse, elle peut également être douloureuse, ce qui n’arrange rien.
Compresses à la camomille : verser trois cuillers à soupe de fleurs de camomille dans un demi-litre d’eau froide et porter à ébullition pendant cinq minutes maximum. Laisser tiédir. Tremper des compresses bien propres (en prenant soin de changer de compresse pour chaque œil) et nettoyer délicatement les yeux. Renouveler l’opération plusieurs fois par jour.
Compresses au bleuet : porter à ébullition un quart de litre d’eau additionnée de 10 grammes de fleurs de bleuet. Oter la casserole du feu et laisser infuser pendant quinze minutes. Filtrer et laisser tiédir. Tremper des compresses dans le liquide et les laisser sur les yeux pendant une dizaine de minutes. A faire au moins deux fois par jour.
Et vous, connaissez-vous d'autres petits remèdes pour soigner et soulager vos yeux au quotidien ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article